Hannibal Squadron

AIRSOFT TEAM

REVIEW IPHIGENIE GPS EN TEMPS REEL IPHONE SMART¨PHONE

Partagez
    kekedj

REVIEW IPHIGENIE GPS EN TEMPS REEL IPHONE SMART¨PHONE

Message  kekedj le Dim 5 Fév - 11:37

Slt
    je vous présente iPhiGéNie module gps développé par l'IGN pour l'IPHONE(puis adaptée pour les smartphones)
    je fais un copier coller de la review dispo sur extrem milsim
    j'ai testé la précision est de 5m même en intérieur c'est super
    la version gratuite est cool
    avec l option vmax payante(moins de 5e) on peut charger d'avance les cartes pour que ça marche même hors couverture téléphone
    bref c'est vraiment top
    il faut peut être prévoir une batterie auxiliaire ou un système de rechargement solaire en cas de longue sortie
    je pense que mon garmin de poignet parait tout bidon à coté d'IPHIGENIE
    @+
    jerome

lion-secret a écrit:
    IphiGéNie, un GPS dans votre Iphone

Désolé pour les photos, j'ai repris les photos officielles du site de cette application, celles que j'ai réalisée par moi-même n'étant pas d'une qualité suffisante (foutus reflets Razz )

Si un instrument de guidage par satellite ne saurait compenser totalement un entraînement à la lecture de carte et à l'orientation, il est parfois bien utile, pour gagner du temps ou gagner en certitude sur sa position d'avoir recours à un GPS lorsque l'on évolue sur un vaste terrain d'airsoft ou plus simplement lors d'une randonnée.

Or, investir dans un GPS n'est pas forcément donné. Et si l'on veut disposer d'un GPS qui affiche une position ou un tracé sur une carte en couleur, on peut très vite atteindre des sommets à faire pâlir un banquier.

L'application IphiGéNie disponible sur Iphone peut permettre d'éviter une telle dépense (hormis l'achat de l'Iphone évidemment Very Happy ).

L'application en elle-même ainsi que le premier mois d'utilisation sont gratuits. Il vous faudra ensuite vous acquitter de 13,99 Euros pour acheter la licence pour une durée d'un an. Plutôt modique au vu des services rendus.

IphiGéNie, qu'est-ce que c'est ?
    IphiGéNie est une application sur Iphone développée spécifiquement pour exploiter les données du site Géoportail. La base de cette application est donc de vous localiser grâce au GPS de votre Iphone et de vous positionner sur une carte en couleur à l'échelle choisie.

Toutes les échelles de carte IGN sont donc disponibles (de 1/12 500 à 1/12 800 000) et le service couvre l'intégralité de la France Métropolitaine ainsi que de multiples DOM et TOM (Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, etc, ...).

Les services de base
    L'écran de l'application est volontairement épuré pour laisser un maximum de place à la carte.

On trouve en bas à gauche un bouton réticule pour recentrer la carte sur votre position et sur la droite l'échelle de la carte. Cette échelle permet de dézoomer la carte en cliquant dessus (il est aussi possible de pincer ou écarter la carte pour faire varier l'échelle).

En bas au centre, cliquer sur le copyright permet d'afficher la barre d'outils secondaires.

Compteurs.
    Ce bouton permet d'afficher successivement différentes informations : Vitesse, position, altitude, cap.

Fondu
    Ce bouton permet de fondre plusieurs types de cartes entre elles (comme sur le site géoportail) pour voir se superposer, classiquement, les cartes et les vues aériennes par exemple.

Gestion du cache
    Disponible uniquement avec le Module Vmax (cf plus loin)

Repères

Traces

Page infos
    Ce bouton permet d'accéder à toutes les configurations de l'application.

La base de cette application est donc de vous localiser sur une carte. Cela marche-t il ?
    Assurément, oui. Testé en Forêt domaniale de Blois, la précision était de l'ordre de 5 à 15 mètres. A noter qu'en mouvement, le curseur en forme de toupie se place de manière à indiquer la direction suivie. Un halo bleu entoure le curseur sur les cartes aux échelles les plus petites pour indiquer la précision de la localisation.

Et si je n'ai pas de réseau ?
    Ca marche aussi, mais il faut être prévoyant. Le principe de base est que toute carte est divisée en tuiles et que chaque tuile qui a été affichée dans l'application reste en mémoire jusqu'à expiration de la licence
    Il suffit donc de prendre le temps avant son déplacement, de parcourir les tuiles correspondant à la zone où vous allez vous rendre pour les mettre en mémoire.
    Une fois sur le terrain, le GPS pourra dès lors vous placer correctement sur les cartes mémorisées.

Module Vmax
    Il est possible d'aller plus loin dans les fonctionnalités d'IphiGéNie en achetant le Module Vmax.

Encore acheter allez-vous me dire ? Oui, mais l'avantage de ce module est que vous l'achetez une bonne fois pour toutes (4,99 Euros) et qu'aucun surcout ne sera ajouté pour d'éventuelles mises à jour.
    A partir de ce moment, les possibilités deviennent beaucoup plus étendues.
    Itinéraires, mise en place de repères, recherche de lieux, recherche par coordonnées, etc, ...

Je ne détaillerai pas tout en détail mais on rejoint là des fonctionnalités que l'on retrouve habituellement sur des GPS bien plus chers.

Je suis encore en phase de test pour cette application, les réglages étant assez nombreux. Mais au final je pense pouvoir dire que même si cette application ne sera jamais au niveau d'un GPS haut de gamme, elle permet pour un cout minime d'avoir accès à un ensemble de cartes très utile, un positionnement GPS fiable et des fonctions avancées qui peuvent tout à fait remplacer un véritable GPS si vous avez déjà par vous-même suffisamment travaillé votre sens de l'orientation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi visiter le site consacré à cette appli :
    http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr

tal

Re: REVIEW IPHIGENIE GPS EN TEMPS REEL IPHONE SMART¨PHONE

Message  tal le Dim 5 Fév - 14:02

terrible et efficace il me faut un iphone ^^

edit: pour le rechargement solaire un sac à dos avec capteur solaire et prise multiple pour smart phone est sortie il y a un ou deux mois je m'en vais retrouver le lien.

Biiiz

Tal

tal

Message  tal le Dim 5 Fév - 14:21

kekedj

Message  kekedj le Dim 5 Fév - 15:14

slt
    j'ai trouvé une batterie de plus de 2A avec capteur solaire a positionner su les passants molle du sac a dos et hop
    @+
    jerome

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 20:12